La SEGPA : une structure intégrée au collège

La SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) est une structure au sein d’un collège, composée de quatre divisions, de la sixième à la troisième. Elle accueille des élèves « présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. » Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 3) et présentent des lacunes importantes qui risquent d’obérer l’acquisition de celles prévues au cycle de consolidation (cycle 4).

L’élève de SEGPA : un collégien à part entière

L’élève de SEGPA utilise les mêmes locaux et installations, (salles de classes, CDI, salles informatiques, laboratoires de sciences) que les autres collégiens, participe aux projets communs.  Son emploi du temps est très similaire à celui des autres collégiens (taux horaire, matières, professeurs). Les attentes par rapport à l’engagement dans le travail scolaire et au comportement sont identiques (même règlement intérieur). Les programmes d’enseignements de référence sont ceux du collège, avec les adaptations et aménagements nécessaires pour répondre aux besoins particuliers et individuels des élèves.

Des adaptations d’enseignement : de véritables atouts

Des effectifs allégés par classe (16 élèves maximum) Des enseignants spécialisés Une pédagogie adaptée Des séances de découverte professionnelle dès la classe de 4e appuyée sur les plateaux techniques, les stages en entreprise, les rencontres de professionnels, les visites de centres de formations… photos

Les plateaux techniques au collège Jean-Marie Le Bris de Douarnenez

Deux champs professionnels : Espace Rural Environnement et Hygiène Alimentation Service. photos

Il ne s’agit pas là d’une formation professionnelle, mais d’acquérir des savoir-être et des savoir-faire du monde de l’entreprise (savoir respecter les règles d’hygiène et de sécurité, travailler en équipe, mener à bien un projet, devenir autonome, savoir rédiger un CV, une lettre de motivation…) Les plateaux techniques ne sont que des supports d’apprentissage et non une pré-orientation professionnelle.  

Un objectif : définir et réussir son projet professionnel

Tout au long de leur scolarité, les élèves travaillent leur Parcours Avenir, leur projet professionnel. En fin de troisième, ils valident l’acquisition de leurs compétences par un Certificat de formation générale (CFG). Ils peuvent aussi présenter le Diplôme national du brevet, série professionnelle (DNB pro). Après la troisième, ils ont accès à une qualification de niveau V en préparant un CAP, soit sous statut scolaire (en Lycée professionnel), soit par la voie de l’apprentissage (en Centre de formation d’apprentis).

schéma de la scolarité

lien vers onisep : https://www.onisep.fr/

Après l’obtention d’un CAP (en deux ans), l’élève qui veut poursuivre ses études peut s’inscrire en classe de 1re d’un lycée professionnel pour l’obtention d’un baccalauréat professionnel.