L’EDS Humanités, Littérature et Philosophie

Un enseignement à deux visages

Deux disciplines conjuguées : littérature & philosophie

Mais encore ?

Une spécialité qui invite à réfléchir sur le monde et à se saisir des questions qu’il soulève.

Comment ?

• En croisant les approches littéraires et philosophiques.
  • En se familiarisant avec les concepts philosophiques.
  • En mettant en perspective les thématiques dans les arts et en histoire.
  • En enrichissant sa culture personnelle par la fréquentation de textes de référence, et l’ouverture à la diversité des formes d’expression artistique, notamment sur la scène contemporaine.
  • En pratiquant soi-même l’expression, en se montrant créatif.

Une spécialité qui vous accompagne dans votre parcours de lycéen

• Elle enrichit votre réflexion sur la littérature, en complément du bac de français en 1re.
  • Elle introduit la philosophie dès la 1re (matière du tronc commun de terminale).
  • Elle consolide l’expression par des écrits qui développent l’écriture personnelle et la sensibilité.
  • Les thèmes invitent à un questionnement personnel. Les élèves doivent y trouver un intérêt pour eux-mêmes.
Autoportrait aux sept doigts, Marc Chagall, 1912

Pour qui ?

Pour des élèves motivés et curieux, bons lecteurs, qui souhaitent développer leur aisance à l’oral et acquérir des bases sérieuses de culture générale.

Pour les élèves souhaitant s’orienter vers des études dans le domaine du droit, de la communication ou des sciences humaines : lettres, arts, sociologie, psychologie… etc.

Pour les élèves ayant envie de découvrir la scène artistique contemporaine, d’explorer les différentes modes d’expression et de dialoguer avec les artistes pour comprendre leur démarche originale.

Programmes - Spécialité HLP

Deux thèmes par semestre déclinés chacun en 3 entrées

• travaillés en Littérature et en Philosophie.
  • classe de 1re 2 X 2h.
  • classe de terminale 2 x 3h

Classe de première

1- Les pouvoirs de la parole