Le projet des HGGSP

Projet 1 : Enseigner l’HGGSP à travers le filtre cinématographique, documentaire et fiction, aborder les thèmes sur des supports différents :

• la guerre à partir du documentaire d’animation réalisé par Ari Folman en 2008 Valse avec Bachir,
  • la mémoire de la guerre d’Algérie à partir de La Bataille d’Alger film de Gillo Pontecorvo, Lion d’or à Venise en 1966 d’abord interdit puis censuré
  • réfléchir sur ce qui fait patrimoine à partir du film Mission E-Ty de Marie Hélia, documentaire, muet, images d’archives d’amateurs conservées la cinémathèque de Bretagne. Film réalisé par une réalisatrice finistérienne, une rencontre est prévue au printemps avec la réalisatrice et sa monteuse image, Emmanuelle Pencalet, intervenante dans la spécialité CAV.

Projet 2  : Patrimoine : pour ce thème non évalué à l’écrit, nous axerons notre réflexion sur le patrimoine maritime

1. Rencontre dans la classe avec Camille Gontier, maitre de conférence en sociologie à l’UBO, dont la thèse porte sur les fêtes maritimes en Bretagne : « quand le territoire rencontre le patrimoine, une approche sociogéographie ». Il est également co-président de « Temps Fêtes ». L’intérêt de cette rencontre est double pour les élèves : le thème du patrimoine maritime et la rencontre avec un intervenant enseignant dans le supérieur.

2. Sortie d’une journée sur le terrain après les épreuves écrites : Rencontre au Port-Musée (animateur ou conservateur, possibilité de voir un film sur la pêche à l’auditorium), visite du Chantier collectif d’un nouveau canot à Douarnenez (D21) et, si possible, sortie en mer sur les bateaux de travail.

Pour valoriser ces actions, un travail pluridisciplinaire sera mené avec les élèves de la spécialité CAV .