Prix de la BD Géopolitique / Histoire contemporaine 2022

1re HGGSP, l’heure du vote

Deux représentants de la classe de 1re HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences politiques) de Monsieur Maucci ont défendu le vote de leurs camarades, le 18 janvier au Lycée Naval de Brest. Après plus de deux heures de débats, Le journal inquiet d’Istanbul, premier volume de la trilogie d’Ersin Karabulut paru chez Dargaud, remporte le Prix 2022 de la BD de géopolitique / Histoire contemporaine.

Auteur turc de bande dessinée, E. Karabulut retrace son parcours d’artiste et de citoyen lambda tout en brossant le portrait d’un pays tiraillé par des antagonismes politiques et sociétaux profonds. A travers son histoire, il alerte sur l’importance de la liberté d’expression et de la liberté de la presse dans la Turquie d’Erdogan.

Découvrez la présentation de la BD par son auteur sur le site de son éditeur Dargaud

Quelques images de la remise du prix et de la visio conférence qui s’est tenue le 30 janvier au Lycée Naval de Brest.

Ersin Karabulut en visoconférence
La remise du prix
Le trophée de la BD Géopolitique et Histoire contemporaine 2023

Retrouvez les questions posées par les élèves et les réponses de l’auteur

interview Ersin français

Merci à L’association Géopoli’bulles et tout particulièrement à Laurence Debayle, Bibliothécaire au Centre d’Instruction Naval de Brest pour la mise en place et le pilotage de ce Prix de la BD Géopolitique et d’Histoire contemporaine.