Les élèves de la Cordée Mer embarquent et étudient le plancton de la Baie

Jeudi 23 juin 2024, à 9h, les treize élèves de la cordée mer et leurs deux accompagnateurs ont embarqué sur le langoustier Skellig et sur la chaloupe sardinière Telenn Mor pour découvrir la navigation et récolter du plancton. Accueillis chaleureusement par les équipages et par deux animateurs de l’association Ystopia, ils ont participé aux manœuvres, reçu des rudiments de navigation et pêché du plancton avec les conseils avisés d’Ystopia.

A bord du Skellig

Mue de la balane adulte

De retour au port de Tréboul vers 12h30, l’équipage a déjeuné à bord et a pu échanger avec les marins puis a rejoint la Maison Charles Tillon lors d’une promenade commentée par Ystopia au cours de laquelle ils ont été sensibilisés à l’observation et à la découverte de l’environnement littoral et marin. Ils ont ensuite observé le plancton au microscope, cherché le nom et les caractéristiques de chaque espèce dans des ouvrages spécialisés et reproduit leur découvertes grâce au dessin, toujours avec l’aide et les conseils des membres d’Ystopia.

Observation du plancton au microscope

Le retour au lycée s’est fait sous le soleil et avec bonne humeur. Les élèves et les accompagnateurs remercient les équipages du Skellig et de la Telenn Mor ainsi que les animateurs d’Ystopia.