Le mot du Proviseur

Pourquoi notre établissement porte-t-il ce nom ? La vie de Jean-Marie Le Bris peut servir d’exemple aux élèves que nous accueillons.

De capitaine, il est devenu armateur de ses propres navires, ce qui montre à nos élèves que l’on peut réussir si on a le goût d’entreprendre.

D’armateur, il est devenu pionnier de l’aviation, ce qui montre à nos élèves qu’il est important d’être ouvert à l’innovation et d’imaginer de nouvelles choses.

Malgré les échecs de sa « barque ailée », il a persévéré dans sa volonté de voler, ce qui nous montre l’importance de croire en ses rêves malgré les difficultés.

Il n’a pas percé comme Clément Ader considéré comme le père de l’aviation et pourtant notre lycée porte son nom. Cela montre aussi la reconnaissance d’un territoire à quelqu’un qui s’est investi dans son développement économique.

Donner le nom d’une personne à un établissement scolaire n’est jamais anodin. Il ne faut donc pas oublier en quoi la vie de Jean-Marie Le Bris peut tous nous faire réfléchir, éducateurs et élèves, à l’importance d’entreprendre, de persévérer malgré les difficultés, d’être ouvert à l’innovation et de croire en ses rêves.

Cela rejoint notre ambition de permettre à chaque élève, au cours de ses années à « Jean-Ma », de prendre son envol par la bienveillance et l’exigence que nous aurons pour lui !

Le Proviseur
Projet nouveau lycée 2025 section cinéma 088_L'Île_Tristan_vu_de_l'écluse