L’option EPS

Depuis la rentrée 2019, cette option est proposée pour nos lycéens.

Pourquoi choisir cette option E.P.S ?

• Augmenter son temps de pratique sportive hebdomadaire.
  • Approfondir certaines Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) ou en découvrir de nouvelles.
  • Réfléchir sur sa pratique à partir de thèmes d’étude.
  • Acquérir des compétences et des connaissances utiles pour mieux se préparer au baccalauréat (développement de l’autonomie, de compétences orales…) et à un projet personnel d’orientation (métiers de l’enseignement, de l’encadrement sportif, de la santé, de la sécurité…).

Enseignement et évaluation de l’option EPS

Cet enseignement s’ajoute aux 2h d’Education Physique et Sportive prévues dans l’emploi du temps de tronc commun. Il comprend 3h/semaine réparties en 2h de pratique et 1h de théorie modulable (selon les besoins, possibilité de les regrouper pour la participation à un évènement sportif, la venue d’un intervenant…).

Le choix des thèmes d’étude abordés par niveau de classe (à l’initiative des enseignants) sera issu d’une liste de treize thèmes d’étude possibles. Par exemple :
- Activité physique, sportive, artistique et santé.
- Activité physique, sportive, artistique et prévention, protection des risques.
- Activité physique, sportive, artistique et communication.
- Activité physique, sportive, artistique et intervention pédagogique.
- Activité physique, sportive, artistique et inclusion.
- Activité physique, sportive, artistique et métiers du sport…

L’évaluation de cet enseignement optionnel se fera en contrôle continu : ce sont les notes trimestrielles obtenues en classe de première et terminale qui seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat (Arrêté du 16/07/2018).

Contenu de l’option EPS

Classe de seconde :

→ Pratique : athlétisme, natation, badminton, renforcement musculaire, gymnastique.

→ Théorie : réflexion sur un thème d’étude choisi par les enseignants (en salle de classe et en salle de pratique). La production finale doit intégrer une réflexion de l’élève sur sa pratique physique (production individuelle ou collective, écrite ou orale, animation d’une situation d’enseignement…).

Classe de 1re :

→ Pratique : athlétisme, sauvetage aquatique, handball, renforcement musculaire, gymnastique.

→ Théorie : en lien avec la pratique, conduite d’un projet collectif en relation avec un ou des thèmes d’études proposés (en binôme, en groupe, en classe entière).

sauvetage aquatique

► Classe de terminale :

→ Pratique : Sauvetage aquatique, handball, escalade.

→ Théorie : Réalisation d’une étude (seul ou en groupe) finalisée par la production d’un dossier associé à une soutenance orale. Cette étude prend obligatoirement appui sur un thème choisi par l’élève, sur au moins une APSA, sur une science (physiologie, anatomie, sociologie…) et/ou technologie (diaporama, montage vidéo…).

En complément de l’option EPS, il est également possible de s’inscrire à l’association sportive pour pratiquer des activités supplémentaires : athlétisme, natation, badminton, renforcement musculaire, gymnastique.

Mur d’escalade de DZ