Les sections sportives

Les sections sportives scolaires donnent à l’élève volontaire la possibilité de pratiquer davantage d’activité sportive, d’atteindre un bon niveau de pratique dans son sport de prédilection, et de concilier études et pratique sportive renforcées.

Implantation

Deux sections sportives scolaires sont implantées au collège Jean-Marie Le Bris. Elles ont été ouvertes par les Recteurs d’académie, au vu d’un dossier préalablement soumis à l’avis favorable du conseil d’administration de l’établissement. Il s’agit de la section natation et de la section football.

Ces deux sections sportives scolaire exigent un partenariat avec une fédération sportive nationale ou avec ses structures déconcentrées.

Pour la section football, un partenariat nous lie avec le District de football du Finistère.

Pour la section natation, un partenariat nous lie avec Douarnenez Natation, Douarnenez Communauté et la Ligue de natation du Finistère.

Scolarité

L’inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Elle est traitée dans le respect de la carte scolaire. Des aménagements sont possibles, sous l’autorité du Recteur d’académie.

Les entraîneurs sont invités au conseil de classe et peuvent mettre une observation sur le comportement et les résultats des nageurs sur le bulletin scolaire.

L’inscription à l’A.S des élèves de la « section sportive » est vivement recommandée. Leur contribution doit devenir un modèle d’excellence pour l’établissement scolaire.

Des footballeurs nombreux et enthousiastes…
Nos nageurs 10es aux Championnats de France 2017

Aménagement des horaires

Les élèves bénéficient de la totalité des horaires obligatoires d’enseignement relevant de leur niveau de scolarité, en cohérence avec les programmes officiels, le projet pédagogique d’EPS et de l’association sportive de l’établissement.

Au vu de cet aménagement, il n’est pas possible de prendre une (ou plusieurs) option(s) – l’inscription à la section sportive pouvant être considérée comme une option en soi.

Dans le respect des dispositions précédentes, les élèves sont libérés sur les horaires ci-dessous pour participer aux entraînements organisés par le club :

• Les mardis de 15h30 à 17h15 pour tous les niveaux de sixième à la troisième.
  • Les jeudis de 15h30 à 17h15 pour tous les niveaux de la sixième à la troisième.
Une piscine toute neuve à la Plaine des sports
L’entraînement au stade de Lesteven

Suivi médical

Les élèves de la section sportive doivent subir 2 visites médicales annuelles et bénéficier d’un suivi médical de proximité (Cf circulaire n° 2003-062 du 24 avril 2003).