Titaua Peu rencontre les élèves de HLP

Titaua Peu à la rencontre d’élèves de HLP

L’écrivaine tahitienne assistait au cours de la spécialité HLP (Humanités, littérature, philosophie) de Jean-Marie le Bris.
L’écrivaine Titaua Peu accompagnée de deux représentants de l’association Rhizomes.

En cours de philosophie, au Lycée Jean-Marie-Le-Bris, à l’initiative du professeur Hervé Commeureuc, a eu lieu lundi, une rencontre entre les élèves de la spécialité HLP (Humanités, littérature, philosophie) avec l’écrivaine tahitienne Titaua Peu, actuellement en résidence à Douarnenez, invitée par l’association Rhizomes. Dans le cadre de l’enseignement de la spécialité HLP et du programme, l’échange s’est orienté vers les thèmes de l’humanité, de la découverte du monde et de la rencontre des cultures. Plus tôt, Marina Vial, de Rhizomes, a présenté l’association culturelle Rhizomes. Elle accueille des écrivains et écrivaines du monde entier en résidences pour des temps dédiés à la création, ménageant des rencontres littéraires avec le public, dans les établissements scolaires, cinémas, chez les libraires ou encore à la médiathèque. Elle rappelle que l’association est « attachée à la littérature étrangère, la domination, la colonisation, les langues, des sujets qui nous tiennent à cœur, les rhizomes poussant à l’horizontal » a-t-elle rappelé. Ils font donc fi des obstacles et frontières « pour aller à la découverte des richesses culturelles du monde entier, le but étant de créer la rencontre, de découvrir les différentes cultures, l’altérité ».

Ouest-France du 8/03/2023