Les photos de Jean-Paul Mathelier exposées au CDI

Jean-Paul Mathelier à droite et Hervé Commeureuc lors du vernissage de l’exposition au CDI

Le vernissage de l’exposition d’une série de clichés du photographe et réalisateur Jean-Paul Mathelier s’est tenu jeudi 14 mars au lycée Jean-Marie-Le Bris. En juillet 1972, Jean-Paul Mathelier a embarqué à bord du Pierrot-Michel, un thonier concarnois pour une campagne de pêche au large des Açores. Avec son Leica M3 argentique, les pieds bien campés sur le pont ou sur le toit de la passerelle, le photographe a saisi des scènes de marins au travail. En 2016, Jean-Paul Mathelier a ressorti une série de ses clichés de 1972, pour le festival L’Homme et la mer du Guilvinec. Cette série de photos a également été présentée au Port-Musée en mars 2023. Les 17 portraits de marins au travail sont exposés au CDI du lycée jusqu’à fin mars. Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet de rencontres entre le photographe et les lycéens. Les échanges entre le photographe réalisateur et les élèves continueront mercredi 20 mars à l’auditorium du Port-Musée. Les lycéens assisteront à la projection de « Lignes de vie », le dernier film documentaire tourné à Douarnenez par Jean-Paul Mathelier.

Le Télégramme en ligne du 16 mars 2024