- Au lieu d’une première pierre, c’est un hôtel à insectes qui a été posé, ce vendredi 12 avril, marquant l’accent mis sur la biodiversité. (Rodolphe Pochet)
Il faisait grand soleil à Douarnenez, ce vendredi 12 avril, pour accueillir à la cité scolaire Jean-Marie-Le Bris les nombreux élus, services et acteurs de l’éducation. Un contraste avec les derniers mois, qui ont vu les entreprises chargées du terrassement et des fondations du futur bâtiment central du lycée confrontées à des pluies régulières. Pas de quoi, pour autant, ralentir l’avancée : « En septembre 2025, les lycéens et leurs enseignants entreront dans les nouveaux locaux », assure Nicolas Pithon, directeur régional Bretagne chez Bouygues Bâtiment Grand Ouest. Mais aussi les élèves du BTS audiovisuel qui ouvrira à la rentrée 2025-2026, « et qui fera exister Douarnenez sur la carte de Parcoursup des formations post-bac », note le président de la Région, Loïg Chesnais-Girard, saluant le rôle de Loïc Hénaff dans cette création. Le président du Département, Maël de Calan, était aussi de cette journée marquant le lancement symbolique du chantier. D’un coût de 27,40 M€, il est financé par la Région avec l’appui du Département pour 5,50 M€. Entourés notamment de Jocelyne Poitevin, maire de Douarnenez, des parlementaires Liliana Tanguy et Michel Canévet, les deux hommes ont installé un hôtel à insectes, pour bien marquer l’accent mis sur la biodiversité. Notamment avec l’accueil des goélands, ce qui a fait sursauter quelques élues locales…
« Une ville qui bouge vite »
Outre le nouveau bâtiment central de deux étages, accueillant des salles de la classe, la Segpa, l’audiovisuel ou encore le self et l’internat, la cour aujourd’hui très bitumée sera largement végétalisée. Côté calendrier, la phase de gros œuvre s’achèvera cet été, et à la rentrée prochaine, le profil du nouvel ensemble apparaîtra. « Il mettra un terme à l’opposition spatiale entre le lycée et le collège en créant une liaison », a salué le proviseur, Christian Duplessier.
Pour la Région, il faut d’ores et déjà penser à la question du logement des étudiants du BTS, alors que Douarnenez fait face à une situation tendue. Elle indique qu’elle va lancer, dans les prochaines semaines, une étude de faisabilité en vue de construire de l’habitat sur la réserve foncière qui sera libérée par la démolition du bâtiment B, après la construction en cours.
Rodolphe Pochet
Le Télégramme du 12/04/2024