Le Parcours Avenir vise à :
- Améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel suppose que chaque élève puisse connaître les métiers dans leur environnement.
- Permettre à chaque élève de la 6e à la terminale d’acquérir les premières clés de compréhension du monde professionnel pour construire son projet d’orientation scolaire et professionnelle est l’enjeu du parcours Avenir.
- Il vise à faciliter et développer les échanges entre l’École et les acteurs du monde économique, notamment locaux.
Ses objectifs
Il contribue à permettre à l’élève de :
- découvrir le monde économique et professionnel
- développer le sens de l’engagement et de l’initiative
- élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel Les parents sont associés aux différentes étapes du parcours.
Ses spécificités
- un ancrage disciplinaire défini en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes au collège et les programmes au lycée
- une inscription dans les enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, notamment celui sur le monde économique et professionnel
- une individualisation du parcours pour chaque élève en fonction de ses besoins ;
- une prise en compte sur l’ensemble de la scolarité du second degré ;
- une finalité qui va au-delà de la préparation des choix d’orientation en fin de 3e et vise l’acquisition d’une culture économique et professionnel
- un questionnement des stéréotypes sociaux et sexués, qui enferment garçons et filles dans des choix prédéterminés
Sa mise en œuvre
Le parcours Avenir se construit par le chef d’établissement en collaboration avec toute l’équipe éducative. Les partenariats avec les milieux économiques, sociaux et professionnels permettent de consolider les acquis de connaissances et de compétences par :
- des actions de découverte (visites d’entreprise, forums, conférences et débats)
- des interventions de sensibilisation ou de formation (interventions de chefs d’entreprise ou de professionnels dans les classes dans le cadre de projets pédagogiques)
- des actions d’immersion en milieu professionnel (classe en entreprise, stages)
- des projets accompagnés (mini-entreprises, reportages sur des métiers). Au cours de sa scolarité, l’élève doit a minima avoir visité une entreprise, rencontré un professionnel (exemple : venue d’un professionnel d’un secteur dans l’établissement pour parler de son métier), participé à un projet (exemple : projet de mini-entreprise), et effectué un stage en classe de troisième.
L’application Folios permet de consigner et conserver dans un espace numérique individuel pour chaque élève, les expériences vécues à travers le parcours Avenir notamment.
Source : Eduscol