Le projet théâtre des HLP

Spécialité Humanités, Littérature, Philosophie

Les élèves ayant choisi la spécialité « Humanités, littérature, philosophie » en classe de Première puis de Terminale bénéficient d’un projet culturel qui s’articule à notre enseignement.

Il est essentiel que les élèves puissent s’investir pleinement dans la mise en œuvre de ce projet.

Objectifs

• Découvrir le monde de la culture et des arts (arts plastiques et arts vivants) et appréhender la diversité des formes artistiques contemporaines.
  • Développer une réflexion en lien avec le programme de la spécialité centrée sur la notion d’« humanité », regroupant la parole, la faculté de se représenter le monde, la recherche de soi, l’éducation, la sensibilité, la confrontation à l’histoire et au monde contemporain.
  • Développer une expérience et une familiarisation avec le monde de la culture et des arts, pour dépasser les idées préconçues et les habitus d’autocensure,
  • Développer une capacité à exprimer, oralement ou à l’écrit, une appréciation, une analyse
  • Développer le sens critique, la prise de conscience des enjeux humains, culturels, sociaux, politiques que peut recéler la création artistique et l’activité culturelle.
  • Rencontrer les métiers du monde de la culture et des arts, en particulier dans le territoire du Finistère. Intégrer la découverte de la diversité et de la richesse de ces métiers dans l’élaboration du projet d’orientation post-bac des élèves.

Mise en œuvre

Ce projet comporte :

• un « Parcours de spectateur » au Quartz, Scène nationale de Brest, comportant trois spectacles de la saison 2021-2022 ;
  • un « Parcours du spectateur » au Théâtre de Cornouaille de Quimper, qui intègre cinq spectacles.

Et deux visites d’exposition :

Fonds Edouard et Hélène Leclerc de Landerneau Musée des beaux-arts de Quimper

Programme pour l’année 2021/2022

Spectacles prévus au Théâtre de Cornouaille de Quimper

@ Théâtre de Cornouaille - Quimper

1) Hamlet (théâtre), jeudi 18 novembre 2021, 20 heures.

2) Ann O’Aro trio, Longoz (musique du monde), lundi 6 décembre 2021, 20 heures.

3) David Gauchard, Nu, et Emilie Anna Maillet, Toute nue, jeudi 28 avril 2022, 19 heures et 20 heures 30.

Le lycée accueillera le spectacle Trois Songes, un procès de Socrate, mis en scène par Oliver Saccomano, le mardi 22 février 2022.

Spectacles prévus dans les lieux partenaires du Quartz de Brest

@ Le Quartz - Brest

1) Alice Ripoll, Cria (danse contemporaine), jeudi 16 décembre 2021, 19h30.

2) Boris Gibé, L’Absolu (cirque métaphysique), jeudi 3 mars, 19h30.

3) Lucie Antunes (musique contemporaine), jeudi 19 mai, 20h30.