Histoire de notre cité scolaire

L’origine de la Cité scolaire Jean-Marie Le Bris remonte à la création de l’école primaire supérieure (EPS) en 1885. Cette école accueille des formations classiques mais aussi professionnelles, (école de pêche maritime ou cours d’artisanat rural). Après la Deuxième Guerre Mondiale, cette EPS devient un collège moderne et technique puis, en 1959, un lycée public mixte.

L’établissement quitte le bâtiment construit en 1888 sur les bords du Port Rhu (actuellement le centre culturel André Malraux) pour rejoindre en 1962 le nouveau lycée qui se construit sur les hauteurs de Ploaré. Il accueille 750 élèves dont 320 internes. La construction s’achève en 1967 et en 1968, la cité prend le nom de Jean-Marie Le Bris, un des pionniers de l’aviation.

Les changements dans la structure socioprofessionnelle et l’érosion démographique de Douarnenez fragilisent l’établissement qui, concurrencé par l’établissement privé voisin jusqu’alors consacré à l’enseignement technique, doit explorer d’autres pistes de formation. Fort de l’implantation et de la richesse des activités cinématographiques de la ville, un enseignement de cinéma et audiovisuel (CAV) est créé en 1984, le tout premier dans l’académie. Une option Education physique et sportive prépare aux études supérieures STAPS depuis 1990. En 2010, une classe préparatoire aux concours paramédicaux scientifiques est ouverte jusqu’en 2017.

Le collège après la rénovation thermique

Aujourd’hui, après une longue et riche longue histoire, la cité scolaire et plus particulièrement le lycée se préparent à une refonte et à une nouvelle construction afin d’accueillir les futures générations d’élèves de Douarnenez, de son territoire et au-delà.

le projet dans ses grandes lignes

Quelques références utiles sur la formation et l’enseignement à Douarnenez :

• Jean-Pierre Branchereau, Alain Croix, Didier Guivarc’h, Didier Panfili, (dir.), Dictionnaire des lycées publics de Bretagne. Histoire, culture, patrimoine, Rennes, Presses universitaire de Rennes, 2012, notamment l’article « Le Bris ».
  • Collège et Lycée Jean-Marie Le Bris, Foyer socio-éducatif, Livre souvenirs 1900-2000, disponible au lycée.
  • Françoise Pencalet, Gérard Alle, Denis Biget, A Douarnenez, faut savoir naviguer. Un siècle d’école de pêche, éditions Locus Solus, 2019