"Les 5es option facultative breton de Jean-Marie Le Bris à Lann Bihoue !

La classe des 5es bretonnants s’est rendue avec Mme Rogel, Professeur de Breton et Mme Girard Professeur d’Education musicale et chant choral, à la salle Amzer Nevez de Ploemeur (56) où le bagad de Lann Bihoue est en résidence, et en préparation des futurs concerts. Il faut préciser que dans ce petit groupe, une élève, Margaux, est particulièrement « Fan » de cette formation ; elle apprend la cornemuse au bagad de Beuzec cap Sizun et veut intégrer Lann Bihoue lorsqu’elle en aura la possibilité. Sur place, nous avons été chaleureusement accueillis par le Major Gérard, Penn Bagad, et le Penn Soner Maëleg GUILLON, qui dirige la formation depuis 2021 et qui nous a installés face au bagad. Les élèves, bien protégés avec des bouchons auditifs, ont été captivés par la puissance, la rigueur et la qualité de cette formation que seuls les meilleurs sonneurs peuvent intégrer. Ils nous ont présenté une partie de leur nouveau programme riche et innovant qui intègre la musique électro, une harpe celtique, des Shekérés (percussions africaines). Les élèves ont pu notamment reconnaître une pièce musicale issue du dessin animé « Astérix et Cléopâtre » qu’ils ont joué en Egypte ! Ou encore un air traditionnel japonais qui a fait fureur lors d’une prestation au Japon. Les élèves ont pu découvrir l’historique du bagad grâce à Jean-Paul Péron, Conservateur du patrimoine du bagad, ancien Penn Bagad. A la pause, ils ont pu également aller vers les musiciens et compléter leur document de travail. Une matinée très riche d’enseignement, d’échanges, qu’ils ne sont pas près d’oublier ! Mersi bras au Bagad de Lann Bihoue pour leur disponibilité. Mme Girard Mme Rogel"

20230302_101821[1] 20230302_115228[1] 20230302_122816[1]