La chorale en voyage à Tours et Saumur !

Mardi 13 juin dernier, la chorale Voices of Jean-Marie Le Bris s’est rendue à Tours (37) pour une journée musicale consacrée à La visite de la Cathédrale St Gatien et la découverte de son grand orgue, présenté par son titulaire, M. Proust. Pendant que certains groupes ont réalisé cette activité, d’autres se sont rendus à la Bibliothèque Musicale de Touraine où les élèves, aidés par M. Terrien, Professeur documentaliste, ont effectué des recherches dans les nombreux ouvrages musicaux présents, afin de compléter des fiches préparées par Mme Girard, leur professeure d’Education musicale et chant choral.

Après que ces activités aient été réalisées par tous les élèves, nous nous sommes rendus au Parc botanique et animalier de la ville de Tours, pour une promenade bucolique.

En fin d’après-midi, nous sommes rentrés à l’hôtel, afin de dîner rapidement et de nous préparer pour le grand évènement du soir : Le Récital de Roberto Alagna au Grand Théâtre de Tours où nous nous sommes rendus à pieds, découvrant le centre ville. Un magnifique concert pour lequel L’orchestre symphonique de Tours accompagnait M. Alagna qui a été rappelé plusieurs fois ; un moment qui restera mémorable pour nos choristes et leurs professeures accompagnatrices. Puis nous sommes rentrés à l’hôtel pour un repos bien mérité.

Mercredi 14 juin, nous nous sommes rendus à l’Université de musicologie de Tours où M. Olivier Carillo, nous attendait avec sa classe des « masters » pour diverses activités, notamment avec le « Red Frog » qu’il a lui-même mis au point , permettant d’un contact sur la main, le bras, de déclencher des sons. Puis les étudiants en Master ont reçu nos élèves en groupes, et leur ont enseigné 5 chants à 3 voix. Les choristes ont beaucoup apprécié ces activités.

Il a été temps ensuite de prendre congé, et de reprendre le car en direction de Rou-Marson près de Saumur (49) où nous étions attendus dans le restaurant troglodyte « les caves » pour y déguster des « Fouées », petite bulle de pain emblématique de l’Anjou, garnies de rillettes, de mogettes….

En début d’après-midi, nous nous sommes rendus au musée du champignon, à Montsoreau, à la champignonière du Saut-aux-loups, pour une découverte en cave troglodyte, de la culture du champignon.

Nous avons pu avant de reprendre la retour du retour, faire une pause photo rapide au pied du Château de Saumur.

Puis nous nous sommes dirigés vers Nantes, où nous avons dîné au restaurant « Five Guys » du Centre commercial Atlantis, et fait retour ensuite à Douarnenez, épuisés, mais riches de ces découvertes.

fiers devant le Grand Théâtre restaurant Screenshot_20230627_093425_Gallery