Très attendu, le BTS Cinéma audiovisuel ouvrira à la rentrée 2025-2026, à Douarnenez

Espérée depuis plusieurs décennies et à l’occasion de la reconstruction du lycée Jean-Marie-Le-Bris (27,40 M€), une formation post-Bac Cinéma audio visuel ouvrira à la rentrée 2025-2026, à Douarnenez (Finistère).

© Ouest France

Loïc Hénaff, conseiller régional et Christian Duplessier proviseur du lycée Jean-Marie- Le-Bris à Douarnenez.

En soutenant la reconstruction de la cité scolaire du lycée Jean-Marie-Le-Bris (24 M€), la Région Bretagne a accompagné le proviseur Christian Duplessier et son équipe éducative dans l’ouverture d’un BTS Cinéma audio visuel (CAV).

La Bretagne, « un écosystème de plus de 200 professionnels »

Effective à la rentrée 2025-2026, cette nouvelle formation supérieure proposera l’option Gestion de la production et Métiers du montage et de la postproduction, à une première promotion de seize élèves. « Une fois le Bac en poche, les jeunes scolarisés à Douarnenez devaient se déplacer à Montaigu, en Vendée, pour poursuivre leurs études, explique Christian Duplessier proviseur du lycée. Or sur les 2 000 demandes recensées sur Parcoursup l’année dernière pour Montaigu, 200 venaient de Douarnenez. Alors que la Bretagne, terre de cinéma, est riche d’un écosystème de plus de 200 professionnels, susceptibles d’accueillir des stagiaires et des jeunes diplômés dans différents métiers du cinéma. » « Faire de Douarnenez un haut lieu de l’audiovisuel en Bretagne »

Ces nouveaux élèves en BTS disposeront de 430 m² de locaux (600 000 €d’investissement) dotés d’équipements performants. La qualité acoustique sera équivalente à celle d’un studio de cinéma. Cette formation supérieure qui vient compléter l’offre du lycée, s’inscrit dans un environnement propice à son essor. Le festival du cinéma, le Pôle audiovisuel Douarnenez-Cornouaille rassemblent plusieurs centaines d’acteurs, scénaristes, réalisateurs, monteurs, techniciens ou producteurs. « L’objectif est de fédérer, de mutualiser les compétences et faciliter les mises en réseau, note Loïc Hénaff, conseiller régional. À terme, il s’agit de faire de Douarnenez, un haut lieu de l’audiovisuel en Bretagne. »

Pratique : Les collégiens attirés par les métiers du cinéma pourront se renseigner sur le cursus d’étude en CAV proposé par le lycée, lors des journées portes ouvertes du 17 février 2024.

Article paru dans le Ouest France du 12/02/2024