Les projets 2022-2023

Les 2de2 au Festival Etonnants voyageurs

FLASH BACK

Souvenirs de la rencontre avec Floriane Soulas le 3 juin 2022 à Saint-Malo

Révision des questions à poser à l’auteur
Présentation du carnet de bord à Floriane Soulas
Lettre de motivation

Les élèves de 2de 2 de Mme Le Coat, professeur de Français et de Mme Pencalet, professeur d’Histoire-Géographie, se sont plongés dans la lecture du roman Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas paru chez Pocket.

Voici, sous la forme d’un diaporama, leur carnet de bord :

Les poèmes des 2de fleurissent en ville

Découvrez les visas poétiques des élèves de 2de de Mme Cacciolati, Mme Le Cleach et de Mme Le Coat, dans les couloirs du lycée mais aussi affichés dans les rues de Douarnenez, dans les commerces, à la mairie, la Médiathèque, la MJC, l’Office de tourisme, le cinéma Le Club … Le programme du Printemps (...)

Titaua Peu à la rencontre d’élèves de HLP

L’écrivaine Titaua Peu accompagnée de deux représentants de l’association Rhizomes. En cours de philosophie, au Lycée Jean-Marie-Le-Bris, à l’initiative du professeur Hervé Commeureuc, a eu lieu lundi, une rencontre entre les élèves de la spécialité HLP (Humanités, littérature, philosophie) avec (...)

Prix de la BD Géopolitique / Histoire contemporaine 2022

Deux représentants de la classe de 1re HGGSP (Histoire Géographie Géopolitique Sciences politiques) de Monsieur Maucci ont défendu le vote de leurs camarades, le 18 janvier au Lycée Naval de Brest. Après plus de deux heures de débats, Le journal inquiet d’Istanbul, premier volume de la trilogie (...)

Le projet « Jeunes en librairie » en 1re STMG

La candidature de la classe de 1re STMG a été retenue au mois d’octobre dernier pour participer à la 2e édition de « Jeunes en librairie » soutenue par L’association Livre et lecture en Bretagne, la DRAC Bretagne et l’Académie de Rennes.

Les sorties en spécialité HLP

M. Commeureuc, Mme Cacciolati et Mme LeCoat, enseignants de la spécialité HLP (Humanités Littérature Philosophie) de 1re et de Terminale ont programmé des spectacles (Théâtre de Cornouaille, Quartz de Brest) et des visites d’exposition (Abbaye de Daoulas, FHEL de Landerneau) à destination des élèves de 1re et de Terminale. Découvrez ci-dessous, cette belle programmation !

Projet Mégafaune

Les membres du collectif Mégafaune se lanceront bientôt, à bord de leur voilier « La baleine », dans un périple jusqu’au Cap Vert en passant par le Portugal et le Maroc. Au programme, radio et spectacles de port en port. Tout au long de leur périple, ils partageront leurs expériences via une (...)

Concours de critique littéraire du Goncourt des lycéens

Les élèves de la classe de 1re G3 de Mme Le Cleach, professeur de lettres, participent au concours de critique littéraire du Goncourt des lycéens proposé par l’association Bruit de Lire et la Région Bretagne. Cette dernière nous apporte son aide financière en nous octroyant une dotation de 500 € pour l’achat de deux sélections.

Sélection du prix Goncourt 2022 :

Muriel BARBERY, Une heure de ferveur, Actes Sud

Grégoire BOUILLIER, Le cœur ne cède pas, Flammarion

Nathan DEVERS, Les liens artificiels, Albin Michel

Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin, Gallimard

Carole FIVES, Quelque chose à te dire, Gallimard

Sabyl GHOUSSOUB, Beyrouth-sur-Seine, Stock

Brigitte GIRAUD, Vivre vite, Flammarion

Sarah JOLLIEN-FARDEL, Sa préférée, Sabine Wespieser

Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs, Seuil

Makenzy ORCEL, Une somme humaine, Rivages

Yves RAVEY, Taormine, Éditions de Minuit

Pascale ROBERT-DIARD, La petite menteuse, L’Iconoclaste

Emmanuel RUBEN, Les Méditerranéennes, Stock

Monica SABOLO, La vie clandestine, Gallimard

Anne SERRE, Notre si chère vieille dame auteur, Mercure de France

Retour des critiques prévu le 13 novembre à l’Association Bruit de Lire de Rennes

Prix de la BD Géopolitique

Les élèves de la spécialité HGGSP (Histoire Géographie Géographie Sciences politiques) de la classe de 1re de Monsieur Maucci, professeur d’Histoire-Géographie, participent à la deuxième édition de ce prix, lancé par l’association Géopoli’bulles.

Les haïkus fleurissent dans la cité scolaire

Affiche du Printemps des poètes 2022 Découvrez dans l’ensemble de la cité scolaire, ce poème d’origine japonaise extrêmement bref qui célèbre l’évanescence des choses et les sensations qu’elles suscitent. Un haïku évoque généralement une saison et comporte souvent une césure. Il est composé en principe de (...)

Rencontre avec le réalisateur Bruno Collet

Les élèves de 2de CAV ont rencontré Bruno Collet, le réalisateur du film d’animation Mémorable , sorti en 2019, nommé aux Oscars, pré-sélectionné pour les Césars et distingué par le Cristal du Festival international du film d’animation d’Annecy. La rencontre s’est déroulée à l’auditorium de la Médiathèque (...)

Une journée avec Socrate à JMLB
@ Ouest-France du 24/02/2022
Le concours de critique littéraire du Goncourt des Lycéens

Les élèves de la classe de 1re G2 de Mme Le Cleach, professeur de lettres, participent au concours de critique littéraire du Goncourt des lycéens proposé par l’association Bruit de Lire et la Région Bretagne. Cette dernière nous apporte son aide financière en nous octroyant une dotation de 500 € pour l’achat de deux sélections.